Pour notre client TrocWine, nous avons mené une expérimentation par le jeu. Retour d’expérience.

Chez ServeBox, nous aimons nous impliquer sur le terrain avec nos clients pour tester des concepts dans la vraie vie, avec de vrais utilisateurs. Pour cela, nous mettons notre créativité à rude épreuve pour valider des concepts et des idées.

Nous travaillons en ce moment avec la startup TrocWine et son fondateur Arthur. La plate-forme propose à des amateurs de vin d’échanger leurs bouteilles et de “constituer leur cave sans dépenser un centime”. Elle est lancée depuis quelques mois, mais pour tester le concept et apprendre du comportement des utilisateurs, nous avons décidé de créer un jeu.

Directement inspiré du principe d’expérimentation du Lean Startup, le jeu créé permettait aux participants de s’échanger des bouteilles virtuelles … pour gagner de vraies bonnes bouteilles (trois étaient à gagner). Nous avons eu la chance d’être accueillis par le VinoCamp qui s’est tenu à Marseille fin février - merci à eux ! Comme toute expérimentation, ce jeu est perfectible, mais nous nous sommes bien amusés et avions envie de partager cette expérience.

Étape 1 : Créer le jeu

L’objectif est de faire évoluer les participants - les joueurs - dans un cadre et avec des variables que nous avions définies - les règles du jeu.

A chaque question que nous nous posions, nous avons construit un élément du jeu - et aussi grâce à un beta-test avec toute l’équipe de ServeBox.

Quelles sont les bouteilles échangées sur TrocWine et en général ? Comment faire une typologie que tout le monde accepte et comprend ? Comment catégoriser sans perdre l’affect lié à une bouteille de vin ? Nous avons défini quatre catégories de vins, pondérées par un certain nombre d’étoiles, laissant le joueur remplir une carte pour préciser la bouteille exacte :



Pourquoi les joueurs veulent-ils troquer ? Nous avons proposé des objectifs à atteindre, que tout amateur de vin pourrait avoir. Les joueurs pouvaient choisir parmi quatre objectifs :

  • Région : rassemblez le plus de bouteilles de votre région favorite
  • Équilibre : constituez la cave la plus équilibrée en catégorie de bouteilles
  • Précieux : constituez la cave avec les bouteilles de vin les plus précieuses
  • Partage : accumulez le plus de bouteilles pour les partager avec vos amis

Quelle est la modalité d’échange la plus pratique pour les joueurs ? Actuellement, le site TrocWine propose d’échanger bouteille(s) contre bouteille(s), sans valeur monétaire associée. Est-ce que d’autres manières d’échanger fonctionneraient mieux ? Nous avons déterminé plusieurs manches pour le jeu, une modalité d’échanges différentes par manche.

Comment gagner ce jeu ? A chaque bouteille en cave, le joueur accumule autant de points que la bouteille a d’étoiles. Néanmoins, les joueurs qui se rapprochent le plus de leur objectif (région, équilibre, précieux ou partage) obtiennent un bonus.



Étape 2 : Animer le jeu

Les cartes à jouer découpées et les bouteilles à faire gagner trouvées, nous arrivons au VinoCamp de Marseille le jeu fin prêt. Une quinzaine de joueurs nous attendent de pied ferme et nous voilà partis pour l’expérimentation.

A ce moment-là, la forme compte autant que le fond : les cartes doivent être jolies, pratiques. Le but du jeu doit être bien compris. Surtout, le jeu doit se dérouler le mieux possible. L’arme secrète ? Un script pour le maître du jeu. Il permet de n’oublier aucune étape et surtout d’avoir une trace écrite à améliorer à chaque édition.



Étape 3 : Anticiper les indicateurs importants

Une des clés de l’approche Lean Startup est de mesurer chacune de vos expérimentations, pour lutter contre vos propres intuitions. La réalité du terrain, et en particulier dans le cas d’un jeu, est que vous ne pouvez pas tout mesurer tout le temps et permettre la spontanéité des participants.

Dans notre cas, nous avions donné aux joueurs un relevé de caves à remplir à chaque manche pour mesurer les variations de leurs caves. C’était une base solide pour mesurer les transactions, estimer la modalité la plus efficace ou encore l’objectif qui impliquait le plus de transactions. Nous avions notre propre grille d’évaluation, quantitative et qualitative.

Quoiqu’il en soit, préparer le jeu était aussi préparer ses grilles d’indicateurs.

Étape 4 : Quelques bribes de ce que nous avons appris

Si ce jeu ne représente qu’un bout de réalité, il a néanmoins mis en perspective plusieurs de nos intuitions sur TrocWine et son futur développement.

Pourquoi les joueurs échangent ? Notre intuition nous disait “pour collectionner des bouteilles d’exception qui se trouvent peu chez les cavistes”, une sorte de marché gris. Or, les joueurs du VinoCamp n’ont presque pas choisi l’objectif “précieux”. La valeur de monétaire de la bouteille est-elle nécessaire pour troquer ? Si les bouteilles avaient certes un nombre d’étoiles donné, personne n’a eu de problème avec l’absence de valeur monétaire ou de cotation. Tout le monde a troqué sans exception.

Nous avions surtout peur que le jeu “ne prenne pas”. Au contraire, les participants se sont tous prêtés au jeu et avec enthousiasme. Si bien que nous avons dû les arrêter !

Sans vous révéler tous les résultats, nous sommes satisfaits du jeu et de ce que nous avons appris, sur le Lean Startup en action et pour TrocWine.

Cette nouvelle aventure d’expérimentation par le jeu s’arrête ici, mais d’autres se préparent !

Pour suivre les aventures du TrocWine, vous pouvez vous inscrire sur le site, la suivre sur Twitter, voire votez pour elle pour la startup de l’année sur BonjourIdée.

Pour toute question sur la démarche d’expérimentation de ServeBox, contactez-nous.